Imprimer cette page

FCTT SAISON 2018-2019

PRESENTATION

 
 
 
  Le FCTT (Football Club Tournon-Tain), club de la moyenne vallée du Rhône, a été créé en 1923, à l'initiative de pratiquants ayant découvert ce sport au Lycée Gabriel Faure de Tournon sur Rhône.
 
  Le club évolue cette saison en Championnat de France  Fédérale 2 (Poule 3).
  La partie sportive est assurée par 19 éducateurs qui, sous la Direction Technique de Julien Devise et Fred Bret (Séniors) et Franck Munier et Yann Chave (EdR, U16 et U18), assurent l'encadrement de prés de 240 licenciés allant de l'École de Rugby (labellisée FFR) jusqu'aux Séniors.

Présidé par Christophe SAVEL, le FCTT a la particularité de posséder un fort noyau de prés de 50 dirigeants actifs et d'offrir des capacités d'organisation comme par exemple :

- Tournoi des Écoles de rugby (1er Mai) avec chaque année la présence d'internationaux en activité,
- Voyage annuel pendant le tournoi des VI nations : Week-end en Irlande, Pays de Galles, Écosse, …
- Organisation de rencontres internationales : Les équipes d'Irlande (2000), du Pays de Galles (2001) et d'Angleterre (2002 et 2008) sont venues jouer à Tournon (catégories Universitaires et Féminines),
- Organisation de journées évènementielles : Train de la coupe du monde (Aout 2006)

 

Club-Hier1Le FCTT d'hier à aujourd’hui :

Tout a commencé au moment de la grande guerre de 1914/1918. Le lycée de Tournon possédait une équipe de rugby, bon nombre de ses élèves Tournonais décidèrent alors de créer leur propre club sur la commune, qui s’appellerait le Football club de Tournon-Tain (un nom qui peut paraître surprenant, mais qui était très employé alors en Grande Bretagne).

 

Le FCTT naissait en 1923 …

   Et, oui, le FCTT a maintenant dépassé les 90 ans !
  Le club fit ses débuts en compétition sur un terrain de fortune vers les bords du Rhône, puis plus tard au sud de la ville et maintenant au Parc des Sports Léon Sausset. Le rugby à Tournon fut aussi à l’origine du développement de plusieurs autres sports qui lui furent rattachés très longtemps sous le même nom,  notamment le foot et l’athlétisme.
  Tout d’abord engagé dans le comité du Lyonnais, le FCTT rejoignit plus tard celui des Alpes, puis finalement celui du comité Drôme-Ardèche lors de sa création.
  Une finale de promotion en 1948 et un titre de champion de France 2ème série en 1963 furent les meilleurs résultats enregistrés avant les années 1970 qui ont vu un changement profond des structures du club et des montées successives jusqu’au niveau de la 2ème Division de l’époque.
  Le FCTT est maintenant bien installé au niveau des ses équipes dans les différentes compétitions et dans son rôle de club formateur.
 
  Avec la nouvelle équipe dirigeante, nous avons fait le choix de doter le club d’un nouvel encadrement porté par un projet de développement du sportif pour les quatre prochaines années afin de préparer au mieux l’avenir.